Le poêle à bois

Le poêle à bois : entre confort et esthétisme

Le poêle à bois (en fonte, en stéatite, en pierre…) est un appareil de chauffage qui séduit chaque année de plus en plus de personnes. En fonction de l’habitation (distribution des pièces, superficie, isolation…) et selon les besoins, le poêle à bois peut être utilisé en chauffage d’appoint ou en complément de chauffage principal.

La majeure partie des poêles, qu’ils soient en fonte ou non, combinent deux systèmes de chauffage :

  • Chauffage par rayonnement : pour une chaleur rapide et directe. Le rayonnement est la chaleur dégagée directement par l’appareil. Ces rayons traversent l’air jusqu’à ce qu’ils atteignent une matière qui puisse les absorber. Ce matériau va alors commencer à chauffer.
  • Chauffage par convection : pour une transmission de la chaleur par l’air. La chaleur par convection est créée lorsque l’air autour du poêle à bois devient chaud, se dilate et s’élève. Si le poêle à bois est doté d’une chambre de convection (plaques sur les côtés avec des ouvertures en haut et en bas), l’air entre l’appareil et la plaque se réchauffera plus vite.

Aménagement et conditions

Dans certains intérieurs, les poêles à bois sont même devenus les pièces maîtresses de la décoration. Les fabricants font donc désormais appel à des designers pour les concevoir avec des lignes modernes et épurées : des poêles suspendus, ou insérés à l’intérieur d’anciennes cheminées, des poêles à bois en fonte, en acier, avec un habillage pierre ollaire, céramique, faïence, etc. Il existe de très nombreuses esthétiques, formes, tailles et variétés d’habillage. Chez Dahuron nous proposons une large gamme pouvant convenir à vos envies.

Air chaud par convection

Air chaud par rayonnement

Air froid

Evacuation des fumées

Points forts du poêle à bois

  • Facile d’utilisation, qu’il soit en fonte ou en acier
  • Économique : combustible le moins cher du marché (bûches de bois ou bûches densifiées)
  • Écologique : il génère très peu de CO2, contrairement aux énergies fossiles et énergies renouvelables
  • Ne nécessite pas d’électricité, juste une présence humaine pour l’alimenter
  • Le plaisir des flammes et du crépitement du feu pour une ambiance chaleureuse

Notre savoir-faire

Installation

Entretien

Service après-vente

Dépannage

Les aides dont vous pouvez bénéficier

Nos partenaires