La cheminée et l’insert bois

L'insert à bois pour votre cheminée

Grand classique en matière de chauffage bois, la cheminée avec un insert à bois est souvent un point central du salon ou même de la maison, pour un réel plaisir de la flamme.

Quelle est la différence entre un insert à bois et un foyer fermé ?
Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ.
L’insert
est un élément que l’on ajoute à une cheminée à bois déjà existante, que l’on vient encastrer dans la structure.

Le fonctionnement de la cheminée à insert bois est très simple.

  • Fabriqué le plus souvent en fonte ou en acier, l’insert à bois pour la cheminée est doté d’une double paroi, à l’intérieur de laquelle un courant d’air peut circuler sans jamais entrer en contact avec les cendres et les fumées issues de la combustion du bois. Cette « double peau » est l’atout efficacité de l’insert de cheminée.
  • Concrètement, le principe de fonctionnement de l’insert de cheminée fait que l’air ambiant de la pièce pénètre tout d’abord par le bas de l’appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois.
  • En s’échauffant, cet air monte vers le haut de l’insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet. De cette façon, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle dans la pièce où l’insert est installé. La vitre de l’insert émet elle aussi de la chaleur par rayonnement thermique.

Aménagement et conditions

L’insert bois est la solution idéale pour la rénovation de votre cheminée à bois. Pour la modification d’une cheminée existante, nul besoin de tout casser et tout changer. Il vous suffit de choisir l’insert qui correspond à vos besoins et simplement de l’installer dans votre cheminée existante.

Vous pouvez personnaliser votre cheminée grâce à des choix multiples de faces vitrées : simple, double, triple pour plus de plaisir de la flamme. Si vous ne souhaitez pas garder votre cheminée existante, vous pouvez composer les éléments de votre cheminée. Avec des banquettes en métal, banquettes en bois, avec ou sans bloc de rangement, votre insert bois s’habille comme vous le souhaitez.

Points forts de la cheminée à insert bois

  • Personnalisable pour l’esthétique de son intérieur
  • Fiable, performant et écologique : faites des économies de chauffage grâce à un rendement pouvant aller jusqu’à 75% !
  • Chaleureux et esthétique avec ses flammes
  • Indépendance électrique

Notre savoir-faire

Installation

Entretien

Service après-vente

Dépannage

Les aides dont vous pouvez bénéficier

Nos partenaires