La chaudière gaz à condensation

Qu’est-ce qu’une chaudière gaz à condensation ?

Une chaudière gaz à condensation permet de chauffer et de produire de l’eau chaude dans votre maison. Comment fonctionne-t-elle ? Tout simplement en produisant de la chaleur grâce au gaz qu’elle brûle. L’avantage d’une chaudière à condensation est qu’elle exploite la vapeur d’eau de la fumée, évitant toute perte d’énergie. Résultat ? Tout est rentabilisé et optimisé, tout comme votre confort.

Le gaz vert, produit grâce à des déchets organiques, possède les mêmes avantages et usages que le gaz non vert. Il permet donc de chauffer son habitation et de l’eau, et de cuisiner. Il est également un bon carburant. Ce biogaz est une énergie 100% renouvelable issue des déchets agricoles, des collectivités ou des industries.

Aménagement et conditions

Pour utiliser une chaudière gaz à condensation, vous avez besoin d’être raccordé au réseau de distribution de gaz de ville ou avoir un raccordement sur une citerne de gaz propane et vous devez disposer d’un circuit de chauffage central.

Points forts de la chaudière gaz à condensation

  • Installation simple et un seul équipement pour le chauffage et la production d’eau chaude.
  • Chaudière avec une haute performance énergétique et un rendement élevé entre 90% et 110%
  • Pollue moins qu’une chaudière classique
  • Un confort thermique optimal.
  • Un gain de place grâce à sa taille compacte.
  • Une technologie fiable et maîtrisée par l’ensemble des fabricants et des installateurs.
  • Les chaudières Vitodens sont prêtes pour l’avenir : certifiées pour fonctionner avec un gaz naturel comportant jusqu’à 20% d’hydrogène.

Qu’est-ce qu’une chaudière fioul à condensation ?

Une chaudière fioul à condensation a le même fonctionnement qu’une chaudière à fioul traditionnelle, c’est-à-dire qu’elle nécessite une cuve dédiée à la réserve du combustible. C’est cette combustion du fuel qui justement fournira l’énergie pour chauffer tout le circuit d’eau de votre chauffage.

Contrairement à une chaudière traditionnelle, la chaudière fioul à condensation réutilise les fumées de la combustion. La chaleur de la vapeur d’eau récupérée fournit l’énergie qui chauffe l’eau de retour du circuit de chauffage. Ce fonctionnement est donc nécessairement plus rentable avec un rendement énergétique intéressant.

Le biofioul, l’alternative au fioul habituel est un biocombustible liquide – en partie composé de colza – fiable, écologique et économique. Il est également substituable au fuel classique, avec des travaux de modification plus ou moins importants sur votre chaudière à condensation qui dépendront de l’installation actuelle. Dans le meilleur des cas, seul le brûleur devra éventuellement être remplacé.

Aménagement et conditions

Pour utiliser une chaudière fuel à condensation, vous devez avoir de la place pour raccorder une cuve et disposer d’un circuit de chauffage central.

Points forts de la chaudière fioul à condensation

  • Double fonctionnalité : chauffage et production d’eau chaude
  • Taux de rendement supérieur à 100%

Les différents fonctionnements selon le type de chaudière à condensation

Schéma d’une chaudière gaz compacte à condensation avec ballon d’eau chaude sanitaire en acier emmaillé intégré.

Schéma d’une chaudière fioul à condensation.

Notre savoir-faire

Installation

Entretien

Service après-vente

Dépannage

Les aides dont vous pouvez bénéficier

Notre partenaire